Engagé depuis quarante-cinq ans sur la scène internationale, Hendrik Bouman, originaire des Pays-Bas, est compté parmi les grands novateurs spécialisés en musique ancienne en tant que soliste au clavecin, chef d’orchestre et de surcroît comme compositeur prolifique en styles historiques dont les 165 œuvres (à date) qu'il dédie à son épouse, sa muse, ainsi que ses solos et ses réalisations de la basse continue (claveciniste principal de Musica Antiqua Köln 1976-1983) font référence sur la scène internationale.


Au printemps 2022 Hendrik Bouman fait appel à ses amis, le violoniste Simon Standage, et le violoncelliste Tormod Dalen, pour former le coeur de son nouvel ensemble, Musica Felice, afin d'enregistrer sa musique de chambre qu'il compose dans de divers styles des XVIIième et XVIIIième siècles sur son label DASH.


En octobre 2022 Hendrik Bouman, Simon Standage, Tormod Dalen et Hajo Bäss (violon et alto) enregistrent donc le premier volume d'une série de cd entitulée 'Chamber Music for Anna', au Château de Belflou (XIIIième). L'enregistrement est précédé d'un concert au château, comprenant plusieurs créations des œuvres de Hendrik Bouman.


L'année suivante en mai 2023, Hendrik Bouman, Simon Standage, Tormod Dalen et Olivier Braultse retrouvent au Château de Belflou pour réaliser,  l'enregistrement du cd 'Chamber Music for Anna' volume II.  Cet enregistrement est également précédé d'un concert de plusieurs créations des œuvres de Hendrik Bouman, cette fois à Saint Michel de Lanès.


En 2009 Hendrik Bouman avait fait appel à ses amis-collègues, tous d’éminents solistes et directeurs musicaux venant de divers pays où Hendrik Bouman a résidé et travaillé, pour le rejoindre dans son nouvel ensemble Baroque SaMuse / The Baroque Muse. Simon Standage [Royaume Uni], Heiko ter Schegget [Pays Bas], Hajo Bäss [Allemagne], Tormod Dalen [Norvège/France], et les invités Olivier Brault et Greg Jeay [Canada] ainsi que Alison Bury et Andrew Kerr [Royaume Uni], créent d'abord dans un concert donné à Brighton, Angleterre, quatre des cinq concertos baroques que Hendrik Bouman a composés pour violon, flûte à bec, flûte traversière, violoncelle et clavecin.


Par la suite l’ensemble Baroque SaMuse / The Baroque Muse enregistre ces '5 Baroque Concertos for Anna' sur cd au ‘Great Tudor Hall’ du manoir ‘Firle Place (XVIième) demeure ancestrale de la famille Gageen en l'Angleterre.


Simon Standage, Hajo Bäss, Heiko ter Scheggett, Tormod Dalen et Greg Jeay enregistrent également des solos instrumentaux composés par Hendrik Bouman sur le cd '7 Baroque Solos for Anna' L'enregistrement prend lieu au Firle Place ainsi que dans l’église du XIIième siècle de Berwick Church au Royaume Uni, lieu renommée par ses fresques peintes par les artistes du groupe Bloomsbury durant la deuxieme guèrre mondiale.



Simon Standage, “véritable ambassadeur britanique du violon baroque”, était à l’origine des principales formations baroques en Angleterre depuis presqu’un demi-siècle.


Après avoir occupé la position de violon solo chez l’English Chamber Orchestra et de la City of London Sinfonia, il se tourne définitivement vers les instruments anciens; il devient co-fondateur de l’English Concert avec Trevor Pinnock et partage la direction de l’Academy of Ancient Music avec Christopher Hogwood. Il fonde également le Quatuor Salomon et Collegium Musicum 90. Il se voit invité à diriger des orchestres en Amérique, en Europe et au Japon tel que Collegium Musicum Telemann, Osaka, et la Haydn Sinfonietta de Vienne.


En tant que soliste, Simon Standage enregistre 300 cd, dont ne mentionnons que les Quatre Saisons de Vivaldi et l’intégrale des concertos pour violon de Mozart et de Haydn sur le label Chandos. Parmi les nombreux prix prestigieux qu’il a reçus lors de sa longue carrière, mentionnons le Prix Telemann qu’il se voit octroyé par la ville de Magdebourg notamment pour une série de dix enregistrements sur le label Chandos dédiée au maître baroque allemand.


Simon Standage crée quatre œuvres de Hendrik Bouman qui lui sont dédiées: la Sonate classique en Si bémol majeur pour violon et piano à l’Eastbourne Festival; le Concerto pour violon & cordes en Ré majeur à Brighton, Angleterre, avec Baroque SaMuse, qu'il enregistre par la suite sur le cd '5 Baroque Concertos for Anna' au ‘Great Tudor Hall’ du manoir anglais ‘Firle Place’ (XVIième), demeure ancestrale du Vicomte Henry Nicolas Gage; l'Ouverture en La majeur pour violon et basse continue au Château de Belflou, France, ainsi que 'La Via della Seta' en La mineur à Saint Michel de Lanès, France, tous deux enregistrés au Château de Belflou pour les cd Chamber Music for Anna I & II.


En 2008 Simon Standage reçoit de l'état Polonais une médaille pour sa contribution à la diffusion de la culture Polonaise, et l'année suivante il est nommé Membre Honoraire du Royal Academy of Music, Londres. Simon Standage enseigne à l'Académie Franz Liszt à Budapest, et donne des masterclass à travers le monde.



Tormod dalen, violoncelliste norvégien résidant à Paris, se distingue par “une force titanesque et une grande beauté de phrasé”. “La subtilité et le dynamisme” de son jeu s’inspirent de la danse baroque qu’il maîtrise. Il crée l’ensemble Ritratto dell’Amore ainsi que l’Ensemble Braccio spécialisé dans le répertoire instrumental pré-baroque pour instruments à cordes.


Tormod Dalen est violoncelliste principal de l’orchestre Le Concert Spirituel, Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie ainsi que l’Orchestre Baroque de Norvège. Il collabore régulièrement avec divers ensembles baroques tel que Les Talens Lyriques, Gabrieli Consort et Doulce Mémoire. Tormod Dalen s’est produit sur des label Glossa, DGG, EMI et Naxos.


En tant que violoncelliste et soliste au cœur des ensembles de Hendrik Bouman - Concerto Felice, Musica Felice et Baroque SaMuse, / The Baroque Muse, Tormod Dalen participe aux plusieurs créations d'œuvres composées par Hendrik Bouman, notamment au Festival de Wallonie en Belgique, au Festival Estival de Beaulieu sur Mer en France, au Festival Eastbourne, et à Brighton, Angleterre avec The Baroque Muse. Tormod Dalen participe à la création des œuvres de Hendrik Bouman, notamment en tant que soliste dans le Concerto pour violoncelle en La mineur sur le cd '5 Baroque Concertos for Anna', réalisé au ‘Great Tudor Hall’ du manoir anglais ‘Firle Place’ (XVIième), demeure ancestrale de la Famille Gage, et dans la Suite pour violoncelle solo en Ré majeur sur le cd '7 Baroque Solos pour Anna', réalisé dans l’église de Berwick (XIIième) dans le Sud de l'Angleterre, lieu renommée par ses fresques peintes par les artistes du groupe Bloomsbury durant la deuxieme guèrre mondiale.


En octobre 2022 Tormod Dalen, en tant que membre-clé de l'ensemble Musica Felice, participe à l'enregistrement du premier volume d'une série de cd de musique de chambre de Hendrik Bouman, entitulée 'Chamber Music for Anna', au Château de Belflou (XIIIième). Cet enregistrement est suivi en octobre 2022 par une deuxième volume, dans lequel Tormod Dalen enregistre notamment la Sonate II en La mineur pour violoncello et basse continue, œuvre que Hendrik Bouman lui a dédiée.


Tormod Dalen a obtenu un doctorat de l’Académie Nationale Norvégienne de Musique, Oslo, pour ses recherches sur les 6 Suites pour violoncelle de J.S. Bach et leur rapport avec la danse baroque. Il enseigne à l’Académie Nationale Norvégienne de Musique et au Conservatoire de Versailles, et donne des masterclass et conférences dans des institutions universitaires partout en Europe.

 

 

  *         

Musica Felice-Hendrik Bouman Concertino 'Indra' - mvt. III Allegro, composé par © Hendrik Bouman

CD Chamber Music for Anna I  Musica Felice 2022, Château Belflou, France, © Hendrik Bouman-DASH  2022

  1. Music a Felice - Hendrik Bouman