Hendrik Bouman fait son premiere apparition sur la scène mondiale en tant que claveciniste au coeur du jeune ensemble Musica Antiqua Köln en 1976. Avec ses collègues il contribua par l’originalité de ses réalisations de la basse continue et de ses solos éblouissants, a établir sur scène et sur disque DDG Archiv, de nouvelles critères dans l’intérprétation de la musique ancienne à travers l’Europe et, sous le patronage de l’Institut Goethe, de par le monde entier. Nombre de leurs enregistrements reçoivent des prix et distinctions internationaux convoités, et seront publiés1 en multiples ré-éditions.
Après sept ans Hendrik Bouman quitte l'ensemble en 1983 afin de poursuivre sa carriere en tant que soliste et chef d’orchestre au Québec où il avait rencontré auparavant son épouse et muse Anna. Il est invité à enseigner le clavecin, le pianoforte et la musique de chambre aux universités Laval, Québec et Concordia, Montréal, et participe dans des jury pour le Prix d’Europe et le Prix Galaxie de Radio Canada / CBC.
En 1986, Hendrik Bouman dirige son ensemble Haydn Heritage dans un programme de Petits Motets avec Susie LeBlanc soprano, Madeleine Jalbert contralto et Michel Ducharme baryton, pour un enregistrement de disque Musique en Nouvelle France, par Radio Canada, issue sous le label REM en 1989.
Le même année, Hendrik Bouman fond l’orchestre Les Nations de Montréal qu’il dirige dans la première mondiale au XXième siècle de l’opéra Amadis de Lully en collaboration avec l’Atelier de l’Opéra de l’université Laval et Radio Canada, en diffusion directe et qui par la suite soit diffusé en France, en Suisse et en Belgique. En 1987 il est invité à diriger son orchestre dans deux concerts dans le cadre des prestigieux ‘Concerts Populaires d’Été de la Ville de Montréal’ pour un public de 5000 auditeurs.
Hendrik Bouman dirige également sur invitation, le Studio de Musique Ancienne de Montréal dans la série 'Les Grands Concerts de Radio Canada’, ainsi que le Portland Baroque Orchestra & Choir, USA, notamment