Hendrik Bouman fait son premiere apparition sur la scène mondiale en tant que claveciniste au coeur du jeune ensemble Musica Antiqua Köln en 1976. Avec ses collègues il contribua par l’originalité de ses réalisations de la basse continue et de ses solos éblouissants, a établir sur scène et sur disque DDG Archiv, de nouvelles critères dans l’intérprétation de la musique ancienne à travers l’Europe et, sous le patronage de l’Institut Goethe, de par le monde entier. Nombre de leurs enregistrements reçoivent des prix et distinctions internationaux convoités, et seront publiés1 en multiples ré-éditions.

Après sept ans Hendrik Bouman quitte l'ensemble en 1983 afin de poursuivre sa carriere en tant que soliste et chef d’orchestre au Québec où il avait rencontré auparavant son épouse et muse Anna. Il est invité à enseigner le clavecin, le pianoforte et la musique de chambre aux universités Laval, Québec et Concordia, Montréal, et participe dans des jury pour le Prix d’Europe et le Prix Galaxie de Radio Canada / CBC.

En 1986, Hendrik Bouman dirige son ensemble Haydn Heritage dans un programme de Petits Motets avec Susie LeBlanc soprano, Madeleine Jalbert contralto et Michel Ducharme baryton, pour un enregistrement de disque Musique en Nouvelle France, par Radio Canada, issue sous le label REM en 1989.

Le même année, Hendrik Bouman fond l’orchestre Les Nations de Montréal qu’il dirige dans la première mondiale au XXième siècle de l’opéra Amadis de Lully en collaboration avec l’Atelier de l’Opéra de l’université Laval et Radio Canada, en diffusion directe et qui par la suite soit diffusé en France, en Suisse et en Belgique. En 1987 il est invité à diriger son orchestre dans deux concerts dans le cadre des prestigieux ‘Concerts Populaires d’Été de la Ville de Montréal’ pour un public de 5000 auditeurs.

Hendrik Bouman dirige également sur invitation, le Studio de Musique Ancienne de Montréal dans la série 'Les Grands Concerts de Radio Canada’, ainsi que le Portland Baroque Orchestra & Choir, USA, notamment

Engagé depuis quarante-cinq ans sur la scène internationale, Hendrik Bouman est compté parmi les grands novateurs spécialisés en musique ancienne en tant que soliste au clavecin, chef d’orchestre et de surcroît, comme compositeur prolifique en styles historiques dont ses 170 œuvres (à date) qu'il dédie à son épouse, sa muse, en outre de ses solos et ses réalisations de la basse continue (claveciniste principal de Musica Antiqua Köln 1976-1983) font référence sur la scène internationale.


Hendrik Bouman a produit onze cd de ses compositions sur son label DASH, dont sept dans la série ‘Notebook for Anna’ où il interprète ses œuvres pour clavecin, pianoforte / piano et clavichord.


En 2009 Hendrik Bouman fait appel à ses amis-collègues, tous d’éminents solistes et directeurs musicaux venus de divers pays où Hendrik Bouman a résidé et travaillé, pour le rejoindre dans son nouvel ensemble Baroque SaMuse / The Baroque Muse. Simon Standage, Alison Bury, Andrew Kerr [Royaume Uni], Heiko ter Schegget [Pays Bas], Hajo Bäss [Allemagne], Tormod Dalen [Norvège/France], ainsi que les invités Olivier Brault et Greg Jeay [Canada] créent à Brighton au Royaume Uni, quatre des cinq concertos baroques que Hendrik Bouman a composés pour violon, flûte à bec, flûte traversière, violoncelle et clavecin.


Par la suite l’ensemble Baroque SaMuse / The Baroque Muse enregistre ces '5 Baroque Concertos for Anna' sur cd au ‘Great Tudor Hall’ du manoir ‘Firle Place (XVIième) demeure ancestrale de la famille Gage en Angleterre.


Hendrik Bouman, Simon Standage, Hajo Bäss, Heiko ter Scheggett, Tormod Dalen et Greg Jeay enregistrent également des solos instrumentaux composés par Hendrik Bouman sur le cd '7 Baroque Solos for Anna' L'enregistrement prend lieu au Firle Place ainsi que à l’église du XIIième siècle 'St, Michael and All Angels' de Berwick au Royaume Uni, lieu renommée par ses fresques peintes par les artistes du groupe Bloomsbury durant la deuxieme guèrre mondiale.


En 2016 Hendrik Bouman sort exceptionnellement un enregistrement de son Prelude & Fugue entitré ‘La Consolation’, œuvre composée suite au massacre du 14 juillet au Promenade des Anglais à Nice; cette pièce fut intégrée en 2022 dans son sixième ‘Notebook for Anna’, enregistré au Château de Belflou dans le sud-ouest de la France.


En 2017, pour célébrer la vingtième anniversaire de la publication du premier disque des compositions de Hendrik Bouman, une édition limitée fut publiée en forme de boîte contenant l'intégrale des enregistrement de son œuvre sur sept disques ainsi qu'un livret de 60 pages avec des commentaires du compositeur sur ses compositions.


Au printemps 2022 Hendrik Bouman fait appel de nouveau à ses amis, le violoniste Simon Standage et le violoncelliste Tormod Dalen pour former le coeur de son nouvel ensemble, Musica Felice, pour réaliser le projet d'enregistrement de l'intégrale de sa musique de chambre.


Dans ce cadre, Hendrik Bouman, Simon Standage, Tormod Dalen et Hajo Bäss enregistrent en octobre 2022 au Château de Belflou le CD 'Chamber Music for Anna I' sous son label DASH.


L'année suivante en mai 2023, également au Château de Belflou, Hendrik Bouman enregistren avec Simon Standage

Concerto pour Clavecin en Ré majeur, 1er mvt., composé par Hendrik Bouman Baroque SaMuse, direction & soliste  Hendrik Bouman CD 5 Baroque Concertos for Anna © Hendrik Bouman-DASH 2010/ 2017/2022


composITEUR  depuis 1993, 30 ans - 170 compositions

NOUVEAU:  de nouvelles compositions et enregistrements des

                œuvres baroques et préclassiques de Hendrik Bouman


   2024    Chapelle de Montauriol, Lauragais, France

            Février - Concert & nregistrement CD  - clavecin         

            Hendrik Bouman  - 7th Notebook for Anna

2022 2023   Château de Belflou, France

  2023     Mai - enregistrement CD- Musique de Chambre Vol II

                          Musica Felice  - Hendrik Bouman

               Mai  -  Concert Baroque - Saint Michel de Lanès

                            Musica Felice  - Hendrik Bouman

    2022   Octobre - enregistrement CD - Musique de Chambre Vol I

                             Musica Felice  - Hendrik Bouman

                Mai - enregistrement CD - CD 6th Notebook for Anna 

                        Hendrik Bouman - clavecin

         œuvres recentes

       Menuet ‘Goodnight’ en La majeur  - clavecin

  1.      Menuet du Midi & Trio in G major - clavecin   

  2.      Prélude non-mésuré #2 in G major - clavecin

  3.       Sarabande in D major - clavecin

  4.       Prelude a 3 in F major - 2 violons, violoncelle

  5.       Fuga a 4 in Bflat major - Cordes, Quartet

dans deux productions du Messie de Handel.

Hendrik Bouman, originaire des Pays Bas et ayant vécu en Allemagne pendant sept ans, il choisit de s’établir avec son épouse Anna et ses deux enfants dans plusieurs pays tels qu'au Québec, aux Maritimes Canadiennes, en Italie, Angleterre et en Inde. Ainsi, en collaborant avec des collègues de divers souches culturelles, et en apprenant cinq langues il n’a pas seulement saisi la forte correlation entre langue et musique, il a également su assimiler certaines caractéristiques nationales ou régionales qui lui ont servi comme clé pour une compréhension approfondie de musiques de divers origine.

Durant une tournée en Inde, suivi par de séjours réguliers dans ce pays qui le fascine particulièrement, le contact avec sa tradition musicale qui se renouvelle continuellement, lui  affirme sa conviction que la musique de l'univers baroque permets un parcours similaire, à condition qu'on réunisse ses trois aspects interdépendants, l’improvisation, la composition et l’exécution, dont s'étaient doté la plupart des maîtres de jadis et de tout les temps.

Donc à partir de 1993 Hendrik Bouman débute une nouvelle étape dans sa carriére en tant que compositeur de musique qu'il écrit dans les idiomes de l'époque baroque et classique, prévalents aux XVIIième et XVIIIième siècles en Italie, France, Allemagne, Angleterre, Espagne et aux Pays Bas. Pour ses premiers enregistrements de ses compositions pour clavecin et piano sur l'album double 'Notebook for Anna I & II' La Fondation Socan des compositeurs Canadiens lui octroyent son 'Programme CD' pour une distribution aux radio-diffuseurs de par le monde.

Hendrik Bouman est invité à donner des masterclass et concerts-démonstration en Europe, dans les Amériques et en Inde. Dans son enseignement il stimule l'étudiant de tout age ou accomplissement de pratiquer activement l’improvisation et la composition, dans le but de gagner une connaissance plus compréhensive de l’art intégral des anciens maîtres, et d’enrichir et ‘libérer’ ainsi son jeu. Au longue des années Hendrik Bouman a préparé plusieurs candidats pour de concours internationaux.

et Tormod Dalen, son deuxième CD - 'Chamber Music for Anna II'. Le canadien Olivier Brault, en tant que deuxième violoniste se joint pour l'occasion à l'ensemble. L'enregistrement est précédé d'un concert à Saint Michel de Lanès, comprenant plusieurs


La plupart des 170 œuvres de Hendrik Bouman sont créé par le compositeur lui-même en récital et avec ses ensembles Musica Felice et Baroque SaMuse, en France, Belgique, le Royaume Uni, Canada, aux Pays Bas, aux Etats Unis et en Inde. Sa musique est également jouée par ses collègues en Italie, Allemagne, Suède, Norvège.


Pour énumérer quelques évènements clés, le Consul Général des Pays Bas invite Hendrik Bouman en 1997 à donner le premier récital de ses œuvres pour clavecin à Montréal pour le Corps Diplomatique.


Le 2 Septembre 1997, CBCTV diffuse aux Nouvelles du Soir Her Royal Highness Princess Diana's Ground que Hendrik Bouman venait d’écrire la veille en mémoire de la princesse. L’année suivante son ‘Menuet de Matin’ se voit choisi comme thème pour le programme quotidien ‘Les Bonheurs de Sophie’ de Radio Canada.


En août 1999, Hendrik Bouman donne le premier concert de sa musique de chambre et quelques œuvres orchestrales avec son ensemble Concerto Felice; ce concert donné dans le cadre du Festival Indian River, Ile de Prince Edouard, fut enregistré 'live' par CBC/Radio Canada et fut diffusé à travers tout le Canada.


En 2003 Radio France pour son programme 'A l'Improviste', diffuse au jour de Pâques un récital dans lequel Hendrik Bouman improvise à l’impromptu sur le clavecin ancien signé Ruckers-Taskin 1647 au Musée de la Cité de la Musique, Paris.


Hendrik Bouman dirige en 2011 à Amsterdam la première mondiale de sa composition pour ensemble à cordes, ‘La Festa di Lucia’, oeuvre commandée à l’honneur de Lucy van Dael, violoniste baroque et co-fondatrice de l’Orchestre du XVIIIième Siècle (Brüggen).


L’œuvre de Hendrik Bouman fut enregistrée par Radio Canada / CBC Radio & TV, ATV, CTV, Canada, Radio France et par la Télévision Nationale Danoise, et est diffusée sur les chaînes de radio et de télévision en Europe, en Australie et au Canada.


Hendrik Bouman fut récipient de bourses du Québec, du Canada Maritime, de l’Angleterre et de France pour ses divers démarches artistiques ainsi que pour la production des séries et festivals qu’il fond et dirige expressément pour mettre en vedette ses œuvres, tels que Halifax 1749 Baroque; Baroque SaMuse - Montréal, Baroque by the Sea - PEI, Canada, ainsi que la série Baroque by the Sea, Eastbourne, Royaume Uni.


Ayant joué un bon nombre de clavecins antiques lors de sa carrière, Hendrik Bouman s’est inspiré à fabriquer selon sa propre conception deux clavecins de type italien pour ses deux enfants, et en 2006 un clavecin à deux claviers sur lequel il se produit regulièrement.


Hendrik Bouman et son épouse Anna résident en France d'oû il se dévoue à la composition et à l'enregistrement de ses œuvres pour clavecin et sa musique de chambre qu'il pubie sous son label DASH.

La carrière de Hendrik (Henk) Bouman 1976 - 1997

  *         

photo ©Anna 2022